FRITTELLE DI SAN GIUSEPPE (TOSCANE)

recette créée par:

Riso Gallo

sert

2

prêt dans

60 minutes

difficulté

Moyen

De quoi avez-vous besoin

  • 150g de riz Gran Gusto
  • 1L de lait entier
  • 3 c. à s. de sucre + de quoi saupoudrer les beignets
  • 3 œufs
  • le zeste d’un citron
  • 3 à 4 c. à s. rases de farine 00 (T45)
  • ½ cuillère à café de levure pour gâteaux
  • 500mL d’huile d’arachide ou tournesol pour frire

Comment préparer:

Ce sont les fameux beignets de San Giuseppe (Saint-Joseph), recette traditionnelle de Toscane.

Les frittelle (beignets) de riz sont un dessert typique de Toscane, de Sienne précisément, qui se prépare à l’occasion de la fête des pères, pour la Saint-Joseph et pour Carnaval.
La tradition des frittelle de riz est très ancienne; elle remonte probablement à la fin du Moyen Âge. Il s’agit de boulettes de riz bouilli, allégées par des blancs d’œuf montés en neige, qu’on fait frire jusqu’à ce qu’elles deviennent de moelleux nuages dorés.

 

Verser le lait dans une grande casserole, ajouter le riz et le faire cuire à feu très doux pendant au moins 40 minutes, en mélangeant souvent, afin qu’il devienne crémeux et ne colle pas.

Verser le riz cuit dans un bol, le couvrir avec du film transparent pour éviter qu’il ne sèche et le laisser refroidir complètement, avant de le mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.

 

Une fois le temps de repos écoulé, mélanger le riz avec les jaunes des 3 œufs, le sucre, le zeste de citron, la levure et la farine, en incorporant bien tous les ingrédients.

Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer au mélange.

 

Pendant ce temps, faire chauffer un peu d’huile dans une petite casserole à bords hauts pour la friture.

Quand l’huile atteint environ 180°C, verser la pâte dans l’huile bien chaude, en s’aidant de deux cuillères à café pour bien la doser : former ainsi des beignets de la taille d’une noix, puis les faire cuire de façon uniforme en les tournant avec une cuillère.

Faire cuire les beignets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis les égoutter sur quelques feuilles de papier absorbant.

Servir les beignets chauds saupoudrés abondamment de sucre.

Retour en haut